Weelz!
Publié le 24/06/2026 03:00
Mais c’est qui ce cycliste pro néerlandais qui fait un bras d’honneur aux règles UCI?
cycliste pro néerlandais
Jan-Willem van Schip
disqualification UCI
UCI
Ronde de l'Oise
Résumé automatique
Jan-Willem van Schip, cycliste professionnel néerlandais, s'est fait disqualifier à plusieurs reprises par l'UCI pour des infractions au règlement technique. Ses manœuvres, allant du glissement d'un bidon sous le maillot à l'utilisation de cintres spécifiques, ont suscité de nombreuses sanctions. Ces incidents ont culminé lors de la Ronde de l'Oise, où il a dû être retiré de la course par la gendarmerie.
Sa réputation repose davantage sur sa confrontation avec les règles de l'UCI que sur ses victoires, bien qu'il soit double champion du monde sur piste. Les motifs de ses exclusions concernent notamment les positions aérodynamiques, comme le fait de poser les avant-bras sur le cintre, ce qui est interdit en course sur route selon l'article 1.3.008.
Son manager dénonce un acharnement des commissaires, pointant notamment une incohérence dans les sanctions. De plus, l'interdiction de placer des bidons devant le corps n'est officiellement en vigueur que début juillet 2026, laissant Van Schip dans une zone grise réglementaire.