Defense-92.fr
Courbevoie
Publié le 24/06/2026 17:44
La canicule met en surchauffe La Défense et sa centrale de climatisation
canicule La Défense
centrale climatisation
Idex
La Défense
Courbevoie
Nanterre
Résumé automatique
La centrale Idex de La Défense, responsable de la production et de la distribution de chaleur et d'eau glacée pour le quartier d'affaires, est fortement impactée par la canicule. Les températures exceptionnelles mettent en difficulté les équipements, conçus pour des conditions climatiques antérieures.
En conséquence, le stock de glace des bassins de refroidissement fond rapidement, obligeant les équipes à reconstituer les réserves plus vite que d'habitude. La consommation électrique de la centrale de climatisation a également augmenté significativement, atteignant 80 mégawatts mardi, contre une moyenne habituelle de 60 à 65 mégawatts.
Pour gérer la situation, Idex ajuste le pilotage de ses installations, réduisant la puissance livrée dans les bâtiments dont l'activité ralentit en fin de journée. L'entreprise a également commencé à refroidir ses bacs à glace en continu, une opération habituellement réservée à la nuit.
Face à cette intensité de chaleur, Idex invite les clients à adopter une utilisation raisonnée de la climatisation, en paramétrant les consignes à 26 degrés, afin de faciliter le passage de ce pic de chaleur pour l'ensemble du réseau.